Générer des beans avec Hibernate Tools et MySQL

Pour commencer, veuillez noter que toutes les manipulations effectuées dans ce tutoriel sont faites avec éclipse version Hélios Service Release 2.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Nous allons, dans ce tutoriel, expliquer pas à pas comment générer des beans java en vous basant sur votre base de donnée MySQL et en utilisant Hibernate Tools.

Installation

Il faut installer plusieurs choses avant de configurer la connexion à la base de données. La première est l’installation d’Hibernate Tools. Pour cela, dans Eclipse, allez dans le menu Help et cliquez sur install New Software. Cliquez sur le bouton Add à côté de Work With et ensuite dans la pop-up Add Repository (voir l’image ci-dessous) qui apparaît, choisissez un nom et mettez cette location (à adapter à votre version d’Eclipse) : http://download.jboss.org/jbosstools/updates/stable/helios/

 

Installation d’Hibernate Tools

Ensuite, cliquez sur Next jusqu’à ce que tout s’installe. Avant de passer à l’étape suivant, pensez à redémarrer Eclipse.

Une fois Hibernate Tools installé, récupérez le connecteur MySQL et ajoutez le à vos librairies. Vous pouvez le trouver à cette adresse : Connector MySQL version 5.0.8.

Configuration de la connexion à MySQL

Faites un clic droit sur le projet dans lequel vous voulez générer vos beans. Faites ensuite New->Other->Hibernate Configuration File (cfg.xml) puis cliquez sur Next.
Choisissez le dossier où ranger ce fichier de configuration puis faites Next.
Remplissez la fenêtre suivante ou remplaçant les valeurs dans Connection URL, Username et Password par vos valeurs. N’oubliez pas de cocher la case Create a console configuration.

Faites ensuite Next. Dans l’onglet Main de la fenêtre suivant sélectionnez Annotations (jdk 1.5+) à la place de Core puis cliquez sur Finish.

Génération des beans

Dans la perspective Java (et non Java EE), allez dans le menu Run->Hibernate Code Generation->Hibernate Code Generation Configurations.
Faites un clic droit sur Hibernate Code Generation, puis faites New. Allez d’abord dans l’onglet Exporters et Sélectionnez Generate EJB3 annotations et Domaine code (.java).
Retournez dans Main, sélectionnez dans Console configuration la console (celle configurée dans la deuxième partie de ce tutoriel) puis l’endroit où ranger les beans qui seront générés. Cochez Reverse engineer from JDBC Connection et sélectionnez un package. Enfin cliquez sur Setup sur la ligne reveng.xml. Ce fichier que vous allez créer va vous permettre de choisir quelles classes vous souhaitez générer. Faites Create New puis choisissez un endroit où le ranger.
Vous atterrissez sur une fenêtre comme celle ci dessous :

En cliquant sur Refresh, vous devriez voir apparaître les tables de la base de données dont vous aviez donné l’URL dans la configuration. Une fois cela, il suffit de sélectionner les classes qui vous intéressent et de cliquer sur Include. Cliquez ensuite sur Finish, puis sur Run. Vos classes devraient alors apparaître dans le package précédemment sélectionné.

Pour terminer

Pour terminer ce tutoriel, je vous conseille de vérifier les classes générées. En effet, vous pourriez vouloir changer leur nom, vérifier que les attributs ont bien les types requis ou en changer certains, par exemple pour vos clés étrangères ou vos Enum qui ne seront pas générés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *