Mix-IT 2013 – Carnet de notes

Suite aux 2 jours de conférences Mix-IT 2013, je vous propose ici mon carnet de notes.

Mix-IT : C’est quoi ?

C’est une conférence qui regroupe les principaux acteurs de la communauté Java et du développement agile de Lyon, et c’est l’occasion, en 2 jours de se remettre à jour en ce qui concerne les nouvelles technos et les méthodes agiles.

Un carnet de notes c’est quoi ?

carnet-mix-it

Oui, on avait le droit à notre petit carnet de notes que voici, mais dans cet article, c’est plus un petit aperçu de ce que j’ai vu et ma vision (et non pas un « compte rendu », il doit y en avoir plein le net). Je préfère ici mettre les « à cotés » auxquels certains ne prêtent pas forcément attention et qui amènent forcément une vision différente.

Qu’est-ce qu’un développeur Java/Agile en 2013 ?

D’après ce que j’ai vu, et à ma grande surprise, le nombre de développeurs sur Mac à bien augmenté et pour beaucoup, IntelliJ IDEA a pris le dessus par rapport à Eclipse… (sa lourdeur le perdra ?)
Pour le reste, l’UI est plus que jamais ramenée à du JS (type Angular JS), en tout cas les conf tournent autour de ça. Donc un développeur Java en 2013 doit forcément parler JS couramment non ? 😉

Les technos à creuser

Parmi mes notes, certaines techno / outils sont à regarder bien plus en détail. On voit parfois une news sur une techno et on ne percute pas forcément sur ses avantages. Là, c’était l’occasion de voir celles qui sont utilisées où du moins qui font un peu plus « la mode » ou la différence.

Avec Cédric, on a un peu « live codé » sur Spring Data et on s’est rendu compte que nos couches DAO étaient largement simplifiables et « unifiables » notamment entre la couche JPA et Mongo. Savoir que rien qu’en créant une interface, qui hérite d’une autre, sans forcément l’implémenter permet de gérer la persistance, c’est tout simplement génial.

Toujours avec Cédric, on a (essayé) de tester Elastic Search, malheureusement les dieux du net n’étaient pas avec nous et on a réussi à télécharger les pré-requis qu’un quart d’heure avant la fin de la séance. En tout cas, pour implémenter une recherche full text dans nos produits, nous n’avons plus d’excuses, autant coté développement que coté déploiement et exploitation.

Outils

Coté outils, vus en annexes ou en démo, je vous en propose 2 :

Ansible : Si vous êtes un peu ou beaucoup sysadmin et que vous avez à gérer un peu de machines, je vous le conseille vivement. Avec un simple fichier ini et des templates, vous pouvez automatiser vos serveurs rien qu’en utilisant ssh et vos clés. Pas de déploiement de deamon type Puppet mais simplement des lignes de commandes pouvant se lancer à la fois sur tous vos serveurs du même type ou d’un même DC.

Sublime Text 2 : « L’Éditeur de texte à tout faire » !! Juste génial, et du coup, indispensable. Jetez un œil à la démo, vous serez sublimé !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *